Spécialiste du merch et du Vrac, Sitour (groupe ISD), propose des nouveaux systèmes pour les trémies.
Dans un contexte de « marché qui reprend un peu des couleurs depuis la fin 2023, nous continuons à nourrir l’innovation pour faire bouger les lignes », indique Sébastien Vaccari, responsable marketing et innovation de Sitour. Le groupe, qui a développé depuis cinq ans la gamme destinée au vrac baptisée Bulk it !, propose trois solutions pour les produits secs, labélisées Origine France Garantie : la première est un système de trémies « ambidextres, avec un monobloc facilitant le démontage et donc le nettoyage, et dotées d’un chapeau qui verrouille le capot pour encore plus d’hygiène ». Autre point majeur, une jauge permet de mesurer les produits restant en stock derrière la façade toujours remplie jusqu’en haut sans retirer la trémie de son logement. Le client bénéficie d’un système à trois crans pour ajuster le débit des produits qu’il souhaite, ce qui réduit les pertes. Par ailleurs, des ergots, placés sur le côté de la trémie balisent le linéaire ; des stop-rayons ou des kakémonos peuvent se clipser dessus.
Plus de références… et moins de gaspillage
Les deuxièmes produits sont les bacs à pelle dont les dimensions en largeur sont calibrées avec la largeur de la trémie (15 centimètres) pour alignement parfait et permettant de gagner 20 % de références supplémentaires. « Pour toujours mieux renforcer la protection des aliments, nous avons enfin sorti le bac à râteau, un produit complètement hermétique et fermé qui invitera le client à adopter un nouveau geste », souligne Sébastien Vaccari. Sitour prévoit de sortir dans les prochaines semaines une nouveauté, « qui répond à une demande forte de nos clients à la recherche de systèmes low tech permettant de réduire le gaspillage sans réinvestir massivement dans du matériel pour le vrac ».
Des tests concluants
Il s’agit d’un système de bec qui vient se clipper sur la trémie. « Facile à poser et à retirer, il crée un sas où le client met la quantité qu’il souhaite. Il tire ensuite sur un clapet pour disposer de la dose désirée. Si de la marchandise reste dans la zone du bec, le client suivant complète pour obtenir la quantité voulue », explique Sébastien Vaccari. Le responsable marketing et innovation ajoute qu’après plusieurs mois de tests dans trois enseignes, les résultats sont très positifs avec, pour exemple, un des magasins-test nous remontant n’avoir très peu ou plus de gâche du tout contre 10 à 20 sachets de produits perdus chaque semaine auparavant.